La menuiserie Bordeau installée à Changé en Mayenne (5 min de Laval) existe depuis 1983.

Interview

Afin de mieux connaître votre menuiserie en Mayenne et les services qu’elle propose, voici une interview de Serge Bordeau, propriétaire et gérant.

« Bonjour Serge.

- Bonjour.

- 1. Les internautes aimeraient connaître les services que propose la menuiserie Bordeau.
- Nous concevons et installons des cuisines, des salles de bains, des portes d’entrées ainsi que des portes intérieures. Nous réalisons des aménagements d’intérieurs  comme des bibliothèques, mais aussi des meubles télé, de cuisine et de salle de bains ainsi que des escaliers.

- 2. Quels sont vos clients, pour qui travaillez-vous? Je suis un particulier, je peux faire appel à vos services?
- Bien sûr, mes « donneurs d’ordre » comme on dit dans notre jargon sont des particuliers bien évidemment mais pas seulement. Je travaille également pour des architectes, des designers, des entreprises, des professions libérales mais aussi pour des syndics de copropriétés ainsi que pour des administrations.

- 3. Je fais appel aux services de la menuiserie Bordeau, comment se déroule la réalisation de mon projet?
- Et bien, un projet se déroule, en règle générale, en 5 étapes. Tout d’abord, nous sommes à votre écoute: nous comprenons vos besoins. Ensuite nous nous déplaçons chez vous (sur le lieu de réalisation du projet). Lors de cette étape nous effectuons la prise de mesures et vous apportons des conseils quant à la réalisation de votre projet. Nous vous soumettons divers matériaux. Nos conseils et devis sont gratuits. Puis nous réalisons votre projet en 3D (logiciel de dessin) mais également sous forme de maquette. Vient alors la phase de fabrication dans notre atelier. Et pour finir, c’est la phase de pose. Le projet est terminé et notre client est heureux.

- 4. Pouvez-vous nous raconter l’histoire de la menuiserie Bordeau, comment est-elle née?
- Après avoir passé mon CAP menuisier bois par apprentissage en Mayenne, je suis entré dans une grande entreprise de bâtiment à Angers. J’y étais employé comme menuisier puis comme agenceur et escaliéteur. C’est d’ailleurs à cette époque que j’ai passé mon brevet de Maîtrise. Mais après avoir passé 4 ans dans cette entreprise je n’avais plus de possibilité d’évolution. J’ai donc décidé de partir.

- 5. Quel était votre objectif à ce moment?
- Je désirais d’une part voler de mes propres ailes et aussi revenir en Mayenne. Ayant grandi en Mayenne, je souhaitais revenir à mes racines. Créer ma menuiserie en Mayenne, voilà ce que je souhaitais réaliser!

- 6. A voir le résultat aujourd’hui, il semblerait que vous ayez atteint votre objectif?
- Oui, effectivement même si tout n’a pas toujours été rose. Ce n’est pas simple pour un jeune de 22 ans de faire sa place, il faut faire ses preuves! Et puis il y avait cet atelier de menuiserie à Changé qui était fermé depuis 18 mois et qui n’attendait qu’une seule chose: un « Bargeot » qui aurait le culot de relever le disjoncteur électrique. Et puis tout c’est enchainé!

- 7. Comment a évolué votre entreprise?
- Janvier 1983, c’est le début d’une grande aventure humaine. J’ai alors la qualification de Maître Artisan, je m’installe à mon compte créant ainsi la Menuiserie Bordeau. Je travaille alors dans un atelier de menuiserie de 110 m2. En 1986, j’acquiers un terrain dans la zone artisanale à proximité de Laval ce qui me permet de posséder un atelier de fabrication de 320m2. En 1987, s’ajoute un atelier de stockage de 210 m2 au sol et un plancher bois de 140 m2.

- 8. Quelle évolution! Quelles sont les priorités de la menuiserie Bordeau?
- Je mets un point d’honneur à la formation et à la qualité. Mon entreprise possède d’ailleurs la certification Qualibat.

- 9. Qu’est-ce que la certification Qualibat?
– La certification Qualibat garantit une entreprise compétente du point de vue de son savoir-faire et saine sur le plan financier, ce qui est plutôt rassurant pour nos clients! Le but étant de garantir un professionnel fiable et de confiance aux clients pour qu’ils puissent mener leur projet en toute sérénité. La certification est valable 4 ans et soumise à un suivi annuel, on ne peut donc pas s’endormir sur nos lauriers!

- 10. Vous apportez également un point d’honneur à la formation?
-
Oui, pour moi transmettre mon savoir-faire a une importance capitale. D’ailleurs 6 mois après mon installation en 1983, j’embauchais mon premier apprenti. La menuiserie Bordeau a formé à ce jour pas moins de 29 apprentis en CAP, 2 avec un Brevet Professionnel et 2 avec un Brevet de Maîtrise. Et c’est sans compter les 65 stagiaires venus découvrir le métier.

- 11. Combien de salariés la menuiserie Bordeau compte-t-elle aujourd’hui?
- Actuellement, la menuiserie compte 3 salariés et chacun y tient un rôle bien spécifique: un salarié est responsable en fabrication pour le mobilier et l’application en finition de vernis-laque, un second salarié est quant à lui responsable de la pose sur chantiers. Il a été formé par apprentissage dans l’entreprise. Ces deux salariés ont respectivement 23 ans et 21 ans d’ancienneté dans l’entreprise. C’est dire que l’on se sent bien à la menuiserie Bordeau! Et un autre salarié, qui lui est polyvalent, il travaille aussi bien à l’atelier qu’à la pose. Il a été lui aussi formé par apprentissage dans l’entreprise. Il gère également des tâches administratives. J’ai une entière confiance dans mes salariés et nous formons une équipe de choc!

- Merci Serge pour tous ces renseignements qui vont satisfaire la curiosité des internautes!