Lexique

Un lexique pour répondre à vos questions.

Accueil/Lexique

Voici le lexique « haut en couleur » de votre menuiserie en Mayenne. Ce lexique répondra à toutes vos questions…enfin presque!

Un vantail (ou battant) est la partie mobile d’une fenêtre ou d’une porte qui pivote autour d’un axe vertical.

Un meuble cintré est un meuble qui a été travaillé afin de lui donner une forme courbe.

Une défonceuse est une machine qui permet de creuser une pièce de bois. Une défonceuse permet de réaliser des moulures, des rainures, des plates bandes…

Un meuble toute hauteur est un meuble occupant l’espace du sol jusqu’au plafond.

Un ornement rechampi est un ornement qui se détache, qui ressort du fond. L’ornement est ainsi mis en valeur en utilisant une technique de peinture réalisée avec une brosse ronde et pointue appelée « brosse à rechampir ».

Des questions sur...

.... la menuiserie?

Une porte escamotable se dit d’une porte coulissante rentrant dans une cloison. Une table escamotable, un lit escamotable peuvent être rabattus contre un mur. Un meuble escamotable permet un gain de place dans une pièce.

Une imposte correspond à une partie vitrée dormante (qui ne bouge pas) d’une porte pleine ou d’une cloison.

Une porte de garage sectionnelle est une porte composée de plusieurs « bandes » qui s’escamotent (se replient) en plafond.

Une moulure est un ornement allongé, en relief ou en creux, qui permet de mettre en avant un élément sur un meuble.

Une baie est une ouverture réalisée dans une paroi opaque pour faire une porte, une fenêtre, un passage.

Il existe deux façons de poser une porte. La première façon consiste à installer la porte brute avant la mise en place des cloisons. La deuxième façon qui est appelée « pose à l’italienne » consiste à fabriquer, teinter et vernir la porte en atelier. Le menuisier vient alors poser la porte une fois que tous les autres corps de métiers sont intervenus (plaquiste, électricien, peintre…). Poser une porte à l’italienne demande la réalisation d’un travail minutieux.

Un garde-corps est une « barrière » de sécurité. Il existe différents types de garde-corps: le garde-corps rampant et le garde-corps de palier. Le garde-corps rampant suit la volée d’escalier. Il forme une protection sur le ou les côtés d’un escalier. Le garde-corps de palier permet de sécuriser une mezzanine, un balcon…

Une main-courante ou une rampe d’escalier fait partie du garde-corps. La main-courante suit l’escalier sur toute sa longueur.

Le limon fait parti des composants d’un escalier. C’est une pièce d’appui en bois, en métal ou encore en pierre. Marches, contremarches et balustres sont fixées sur cette pièce. Certains escaliers ont un seul limon (c’est la partie opposée au mur) et d’autres ont deux limons.

Un escalier hélicoïdal est un escalier qui a la fome d’une hélice. On parle également d’escalier en colimaçon.

Un fût correspond à la partie centrale qui supporte un escalier hélicoïdal ou en colimaçon.

Les lisses appartiennent au garde-corps. Sur un escalier, elles protègent l’espace situé entre la main-courante et le limon. Sur un palier, elles protègent l’espace situé entre la main-courante et le sol.

...sur les escaliers?

... sur des matériaux?

Le bois stratifié est composé de plusieurs couches superposées qui sont liées entre elles par des résines. Le stratifié est un matériau léger et rigide à la fois qui se décline en plusieurs couleurs et aspects (ton bois, métal…).

Le mélaminé est un panneau de bois sur lequel est collé (à chaud et sous pression) une feuille de papier imprégnée de mélamine.

Le placage est l’application, sur un matériau, de feuilles de bois d’une essence plus précieuse. Le placage est un revêtement.

Le médium est un matériau composé de fibres de bois et d’un liant synthétique à base de résine. Il se présente sous forme de panneaux. Le médium est surtout utilisé dans l’aménagement intérieur et la décoration.

Une pièce de lamellé-collé est constituée de lamelles de bois assemblées entre elles par collage. Une pièce de lamellé-collé est très résistante et peut être de grande dimension.

Un verre émaillé se dit d’un verre dont une face ou les deux ont été recouvertes par une ou plusieurs couches d’émail. L’émail est chauffé puis « imprimé » sur le verre qui est froid, c’est le choc thermique qui permet de vitrifier la couleur.

Le verre dépoli est un verre travaillé de manière à atténuer sa transparence naturelle. Son utilisation permet d’obtenir une lumière diffuse. Le verre dépoli est également utilisé pour des raisons esthétiques, il apporte un style et un design à votre décoration d’intérieur.

Le verre sécurit ou verre de sécurité est un verre 5 fois plus résistant qu’un verre classique. C’est un verre qui, lorsqu’il se brise, se fragmente en de minuscules morceaux. Les risques de coupure sont ainsi limités.

L’inox est un métal inoxydable qui s’utilise en décoration. Plusieurs finitions sont possibles: inox brillant ou inox brossé.

Un meuble laqué est un meuble recouvert d’une peinture très résistante. Cette laque peut être d’aspect brillant, satiné, mat ou marbré.

....sur d'autres matériaux?

Vous souhaitez davantage d'informations, contactez votre menuiserie en Mayenne!